T07 - Transformation d’un rez-de-chaussée d’habitation en commerce - 130 k€ ht - Douarnenez - mission complète - livré en 2022
Le projet consiste au changement de destination d’une partie du rez-de-chaussé d’une maison de ville en commerce de type épicerie fine avec petite restauration et un espace galerie / exposition. L’ensemble des éléments de second oeuvre existants sont déposés pour retrouver la structure du bâtiment.
Afin d’éclairer naturellement l’espace d’exposition, deux percements sont créer dans la toiture terrasse existante. Des fenêtres de toit praticables sont installées pour conserver l’usage de cette terrasse dédié au logement.
La création d’une dalle en béton surfacé Quartz permet d’unifier les différents espaces du commerces. Les éléments de maçonnerie, murs en moellons et plafond en béton, sont conservés brutes. Les murs sont rejointoyés avec un mélange chaux sable, puis badigeonnés à la chaux blanche, pour en conserver les qualités de perspirance et de transfert de vapeur d’eau dans les murs semi-enterrées. Le commerce est équipé d’une Pompe à Chaleur Air / Air qui participe à la régulation de l’humidité intérieur. Les éclairages sont sur rail de façon à moduler à lumière selon les expositions.
Le commerce se signale sur la rue, par la création d’une devanture en applique, reprenant la typologie des devantures traditionnelles. Réalisé en bois peint, un jeu de volet pliables en accordéon permet d’ouvrir ou de fermer complètement sur les menuiseries en bois.
Crédits photos : Christophe THOMAS